Skip to content

Défaut de résistance de terre : un problème courant et... dangereux

Dans toutes installations électriques vous avez une liaison équipotentielle , souvent appelée « La terre » qui vous protège des risques d'électrocutions. Ce câble vert et jaune relie votre installation à la Terre : en cas de problème, l’électricité « se décharge » dans la terre et non dans votre corps !

La valeur de résistance de la terre est définie par une norme, elle doit être inférieure à 100 Ohms (plus est elle faible, mieux c'est). Cette valeur évolue lentement avec le temps (vieillissement des câbles, asséchement des sols...) et fréquemment elle dépasse la valeurs de 100 ohms. Il existe alors un risque important d'électrocution en cas de problème, même si votre installation de tableau électrique est neuve !

Je vois souvent ce cas de figure lors de vérification pour une rénovation importante, une installation photovoltaïque où le respect de cette norme de sécuritée doit être controlée.

 

Ce problème fait peser un risque réel sur les occupants mais sa résolution n'implique pas forcement de coûts importants.

Je propose des forfaits de diagnostique électrique qui vous permettrons de savoir si votre installation vous protège au mieux.